L’importance de l’image de marque en entreprenariat

gestion de l’identité et de la réputation numérique

L’image de marque est la manière dont le public extérieur se représente votre marque. elle permet d’informer le consommateur, le client, sur les différentes caractéristiques de l’entreprise, sur ses produits, ses services, sur sa marque. elle ne se résume pas seulement à votre offre, votre logo ou votre site internet. au contraire, l’image de marque, aussi appelée « branding », est encore plus complexe que cela et va beaucoup plus loin : elle fait appel à votre univers, votre personnalité, vos valeurs… bref, tous les éléments qui renforcent la perception de marque par votre cible et rendent votre entreprise unique.

Dans un environnement toujours plus concurrentiel ou les marques naissent et meurent chaque jour, nombreuses sont celles qui ont toutefois réussi à capter l’attention de leur public. et désormais nous nous rendons bien compte que la bataille se passe surtout sur internet. avec un budget assez, il est possible désormais d’avoir un impact démultiplié sur les cibles.

Mais, pourquoi est-il si important d’avoir une image de marque forte sur internet ?
que vous soyez une startup ou une entreprise plus établie, votre image de marque doit être travaillée pour vous rendre reconnaissable, vous démarquer et vous faire durer. elle vous permet de rester continuellement dans l’esprit de vos consommateurs. en effet, en proposant des messages uniques et originaux et un produit/service de qualité, vous attirerez plus facilement de nouveaux prospects tout en conservant vos anciens clients, il reste donc impératif de garder votre image de marque au plus haut car au-delà de vous rendre reconnaissable, elle est un élément décisif de votre succès.

Pour cela, il est nécessaire d’avoir un compte Twitter, Facebook, instagram ou Linkedin, en fonction de votre secteur d’activité. ils sont là pour faire connaître vos produits tout en représentant votre entreprise. Même si votre notoriété n’est pas celle d’une multinationale telle que Coca-Cola, les réseaux sociaux sont là pour vous aider à la développer.

Tout d’abord il faut intégrer que grâce au web, la taille de votre entreprise n’a pas d’importance ou tout du moins n’est plus le seul facteur clé de succès. Cela pourrait même aider votre entreprise à grandir et se développer. Votre marque doit être visible et assidue dans ses publications afin de ne pas perdre des consommateurs au profit d’autres marques, qui elles auront été plus présentes en ligne. Vous devez être actif sur les réseaux sociaux, pour créer votre image de marque afin d’attirer de nouveaux clients et de fidéliser vos contacts. Faîtes ressortir la personnalité de votre marque (avoir une photo de profil, créer son logo, définir une charte graphique et une palette de couleurs et mettre en avant nom de votre entreprise) afin apparaître dans le fil d’actualité d’un public ciblé qui seront des clients potentiels pour votre entreprise

Vous devez bien préparer votre stratégie de marketing digital afin d’utiliser efficacement ces leviers que sont les réseaux sociaux. Tenir vos clients au courant de ce qu’il se passe dans votre entreprise permet de créer un lien spécial entre vous et vos consommateurs. organisez des lives ou des sessions q&a, demandez-lui son avis sur les besoins ou les produits qu’elle souhaiterait vous voir développer… bref, démontrez votre sens de l’écoute ! Vous ferez d’une pierre deux coups : vous renforcez le lien d’attachement tout en recueillant de précieux conseils qui vous serviront à piloter votre stratégie de branding.

Démarrer sur les RS :

Tout d’abord, nous vous recommandons d’étudier précisément votre cible. apprenez à connaitre en détail vos consommateurs en vous demandant ce qu’ils attendent d’une entreprise comme la vôtre. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser un questionnaire de satisfaction ou à vous servir des différentes études liées à votre secteur. Cela vous permettra d’apporter la réponse adaptée au bon moment.

une fois que vous savez à qui vous devez vous adresser, créez un blog et des pages sur différents réseaux sociaux. en fonction de votre secteur, vous devrez choisir avec attention les réseaux sociaux sur lesquels vous voulez être présent. sélectionnez en priorité ceux qui vous permettent de vous rapprocher de votre audience ciblée. À vous ensuite de proposer des messages originaux et percutants donnant envie de s’intéresser à votre entreprise.

Pour cela, prenez le temps de mettre en place une ligne éditoriale cohérente.

Vous pouvez faire aussi faire appel à des influenceurs pour communiquer sur vos produits et faire grimper votre notoriété.

N’oubliez pas non plus de bâtir une identité visuelle forte et reconnaissable. Cela passe par votre logo,

mais aussi l’habillage de votre site et de vos outils de communication. Ne négligez pas le marketing des couleurs !

enfin, travaillez sur votre service client à toutes les étapes de la vente. Conseils pour mieux guider vos consommateurs et leur permettre de choisir le bon produit, rester disponible à tout moment pour les rassurer et, surtout, savoir les fidéliser après l’achat : voici les clés d’un bon service client.

appelez-vous : le client doit être au centre de toutes les attentions. L’erreur de nombreuses entreprises est de se donner trop d’importance en oubliant que les consommateurs sont les piliers de votre business. La maxime « Le client est roi » n’a jamais été aussi vraie. apprenez à le connaitre et à lui apporter ce qu’il souhaite avant même qu’il ne fasse la demande pour gagner ses faveurs et le fidéliser à long terme.

Ce sujet avait été traité lors de la MasterClass du 22 mai 2021. Le thème portait sur :
réussir sa carrière grâce au personal branding
et les principales thématiques étaient :
– Méthode classique de développement personnel
– bilan de compétence/ connaissance de soi                      -Technique de communication et gestion de carrière          – gestion de l’identité et de la réputation numérique

Encore merci à nos intervenantes lors de la masterclass :
Vizeo : Mme Nabou Fall
MBR : Mme Marie sy

MdC : Mme djenebou Mariko

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Chargement…

0

Comments

0 comments

Sadio part. 17

Pour une éducation sans violence