Comment transmettre à vos enfants de bonnes valeurs morales

L’enseignement de bonnes valeurs morales protègent les enfants des in- fluences sociétales potentiellement négatives. Bien entendu, ceci est souvent plus facile à dire qu’à accomplir. L’enseignement des valeurs demande du temps, élément rare pour de nombreux parents de nos jours. Par conséquent, les influences extérieures telles que la pression des pairs, le monde des loisirs – via Internet, la télévision, les films, les jeux vidéo et la musique -ont un impact accru sur les enfants, façonnant leurs points de vue comme jamais auparavant.

Que faire alors en tant que parents ?

1. Donnez le bon exemple

les enfants apprennent en observant la façon dont vous vous comportez avec eux, en écoutant vos discussions avec les autres et en remarquant votre conduite selon les différentes situations au cours de la journée. Si vous souhaitez que vos enfants fassent preuve d’honnêteté, de compassion, et qu’ils aient un certain respect de soi, vous devez vous-même faire preuve de ces qualités. S’ils constatent que vous abandonnez fréquemment votre régime ou les séances de sport que vous entreprenez, ils en déduiront que la persévérance n’est pas quelque chose de très important.

2. Excusez-vous auprès de vos enfants lorsque vous commettez des erreurs

Lorsque vous commettez une erreur avec vos enfants, vous devez non seulement le reconnaître, mais aussi leur dire à quel point vous êtes désolé. ainsi, ils comprennent que vous accordez de l’importance à leurs sentiments, à leurs opinions et leurs sensibilités. Vous leur apprenez également que le respect d’autrui et la reconnaissance de ses propres erreurs sont des valeurs très importantes.

3. Utilisez les situations de la vie quotidienne comme sujet de conversation

Presque chaque jour, il se passe quelque chose qui peut vous servir pour inculquer des principes moraux à vos enfants. utilisez ces incidents pour commencer une discussion. Si vos enfants sont avec vous dans un magasin et que le caissier vous rend de la monnaie en trop vous lui faites remarquer bien entendu ! Cette situation est une occasion idéale pour discuter de la valeur de l’honnêteté.

4. Partagez vos expériences personnelles

Qui de nous ne se souvient pas d’expériences passées qui nous ont appris de précieuses leçons ? Soyez donc disposé à en parler avec vos jeunes, surtout celles illustrant comment les choix que vous avez pris étaient basés sur de bons principes moraux.

5. Apprenez à vos enfants à assumer leurs erreurs

Il peut arriver que votre enfant casse la fenêtre du voisin en jouant au ballon, ou de désobéir aux règlements scolaires et recevoir une retenue. Vous seriez peut-être tenté d’intervenir rapidement pour « arranger les choses » en allant voir le directeur et en lui demandant d’annuler la retenue, ou de payer de votre poche la réparation de la fenêtre. Nous vous le déconseillons ! Si vous intervenez à chaque fois que vos enfants commettent une erreur, ils n’assumeront jamais la responsabilité de leurs actes. Ils doivent com- prendre que les mauvais choix ont des conséquences désagréables.

6. Devant les défis, ne leur permettez pas de toujours choisir la voie facile

Dans le même ordre d’idées, exigez de vos enfants qu’ils finissent ce qu’ils ont commencé, même si cela devient difficile, fatigant ou ennuyant. Si vos enfants s’engagent à faire quelque chose, ils doivent le faire jusqu’au bout. Ils ne doivent pas prendre l’habitude d’abandonner facilement. encouragez-les à terminer les projets qu’ils commencent.

7. Enseignez-leur à encourager et à aider les autres

Encouragez vos enfants à aider les autres chaque fois qu’ils le peuvent. Soyez attentifs aux personnes qui pourraient avoir besoin d’aide et incitez vos enfants à leur tendre la main. Ils apprennent ainsi, de façon personnelle et concrète, ce que signifie aider autrui, et que cela est très enrichissant .

8. Surveillez leur utilisation de la télévision et de l’Internet

Certes, vous ne pouvez pas les protéger de tout, mais vous pouvez et devez limiter le temps qu’ils passent devant la télévision et sur Internet. « regarder la télévision en- semble peut être un moyen très efficace de filtrer le type d’informations qui entrent dans votre foyer et d’être conscient des valeurs auxquelles vos enfants sont exposés. après avoir regardé un programme, discutez avec vos enfants de ce que vous venez de voir. y avait-il des leçons de morale à tirer ? quelles étaient les qualités ou les faiblesses de ca- ractère des personnages ?

9. Félicitez les bons comportements

Lorsque vous observez vos enfants faire quelque chose de bien, faites-leur savoir à quel point cela vous fait plaisir. les compliments sincères contribuent grandement à renforcer les comportements que vous aime- riez voir plus fréquemment. relevez plus précisément certaines bonnes actions, afin qu’ils sachent exactement quels comportements ils doivent continuer à adopter. par exemple, « c’était agréable de te voir sourire et parler si poliment avec la voisine ».

Retrouver l’integralite de l’article de Becky Sweat sur les conseils du Dr Gary Hill, directeur des services cli- niques à l’Institut pour la Famille de la Northwestern University

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

0

Comments

0 comments

Mariam Kaidama Sidibé

Souligner Le sourcils