La Reine Kassa

Reine de l’Empire du Mali

La reine Kassa est une reine de l’Empire du Mali, première épouse du Mansa Souleiman. Elle est également connue comme une des femmes les plus puissantes de l’époque et un symbole de l’égalité des genres et du droit des femmes au moyen-âge.

REINE DE L’EMPIRE DU MALI

Kassa est la première femme du Mansa Souleiman, empereur du Mali entre 1341 et 1360, et partage avec lui le pouvoir sur l’empire, alors comparable à l’empire romain en termes de superficie (il comprend l’actuel Mali, Mauritanie, Guinée, Sénégal ).

En plus d’être son épouse, Kassa était la cousine paternelle de Souleiman ce qui lui attribue des privilèges.

RÔLE POLITIQUE – UNE FEMME DE POUVOIR

Si dans l’empire du Mali, les épouses royales n’avaient généralement qu’un rôle limité, la reine Kassa prenait une très grande part dans le monde politique, partageant la prise de décision politique avec son mari, empereur. Au-delà d’avoir une influence sur les décisions, elle en était porteuse au même titre que le Mansa, et elles étaient annoncées en leur noms.

RÈGNE – UNE CIVILISATION RICHE ET PAISIBLE

L’empire recouvre un large territoire et abritait près de 400 villes et villages dont d’importants foyers agricoles et marchands urbanisés où se côtoyait une large diversité d’ethnies et de cultures.

Celles ci sont à l’époque du règne de Kassa et Souleiman, réputées vivre en harmonie et en bonne intelligence. Ibn Battuta, grand explorateur marocain, rapporte de son séjour dans l’empire mandingue en 1352, l’ampleur du territoire, la qualité de l’administration, la sécurité des déplacements et la paix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

0

Comments

0 comments

Se Laver le Visage : Les Erreurs que l’on Fait Tous

Cookies Au Tigué Dégué