LES PREMIÈRES RÈGLES

L’apparition des règles est une étape appréhendée par beaucoup d’adolescentes, mais aussi par leurs parents. Comment préparer, informer et rassurer, sans submerger l’enfant d’informations ? Quelques pistes nous aident à y voir plus clair.

QUAND ARRIVENT LES PREMIÈRES RÈGLES

La première chose à savoir est que chaque femme commence à avoir ses règles à des moments différents, en général entre 10 et 16 ans. A titre indicatif, sachez que les règles sur- viennent environ deux ans après l’apparition de la poitrine et des premiers poils. On dit aussi que l’âge auquel la fille aura ses règles n’est souvent pas très éloigné de celui auquel la mère a eu les siennes

LE BON MOMENT POUR EN PARLER

Beaucoup de parents ne savent pas quand, ni comment parler des règles à leurs filles. Pourtant, il est primordial de prendre les devants. C’est très angoissant pour une jeune fille de penser qu’un jour elle va avoir ses règles. C’est un bouleversement.

TROUVER LES BONS MOTS

Il est important de rappeler que les règles ont une fonction précise et leur arrivée signifie qu’on est en âge d’avoir des enfants. Évoquez également les différents moyens de protection qui existent.

La simplicité et la franchise sont vos meilleurs alliés pour aborder la question. Ce n’est pas sale, ce n’est pas un handicap, on peut continuer à faire plein de choses. Il est important d’en privilégier une lecture positive.

Je n’ose pas en parler, comment me faire aider?
Si vous éprouvez de réelles difficultés à aborder le sujet, dirigez votre fille vers une femme de votre entourage plus à même de trouver les mots (une marraine ou une tante) . Vous pouvez aussi choisir un gynécologue ou un médecin généraliste mais cette option médicalise la discussion, ce qui peut être source d’anxiété chez la jeune fille.

Retour d’experiences de quelques mamans:

L.N.G. Accra (Ghana)

Le lendemain de ses 10ans j’ai décidé de faire un trousseau pour ma fille comportant une pochette avec tout le nécessaire. j’ai commencé à lui parler de la femme et de ce changement qui peut inquiéter.

– Vérifie toujours tes urines, si elles sont sombres tu viens m’en parler
– Change tes sous-vêtements au moins 2 fois dans la journée et regarde les avant de les la- ver

j’ai glissé dans son cartable une mini pochette avec tout ce qu’il faut en cas de panique . Je sais qu’elle n’était pas bien la première fois mais au moins ni perturbée ni inquiéte. Arrivée à la maison je lui ai remis son joli trousseau. Je souhaite à toutes les jeunes mamans ces moments d’intimités avec leurs filles

C.G. Cotonou (Bénin)

Un samedi matin, ma fille de 12 ans pousse timidement la porte de ma chambre et me dis « maman stp viens» puis quand je suis face à elle devant la porte elle me tire le bras et m’entraîne dans sa chambre puis dis «maman regarde» . Oui elle venait de voir ses 1 ères règles. Et là je rassemble toutes mes forces malgré mon esprit qui crie «oh non !!!» et je la prend dans mes bras en lui disant. « Bra- vo cherie, tu es entrain de devenir une femme, comme je suis fière de toi». Cela a permis de de déculpabiliser et de mieux vivre cette étape de sa vie.

S.F. Paris (France)

Ma fille a eu ses règles après la plupart de ses copines donc elles avaient eu le temps d’en discuter. Mais le Jour J elle a quand eu besoin de sa maman pour être rassurée surtout je pense et avoir les informations pratiques. Cela c’est bien passé et a même permis une cer- taine complicité entre nous.

 

LE + DU SPÉCIALISTE

L’objectif est de la responsabiliser sans faire peur, et si besoin, confirmer ou d’infirmer des idées reçues. Pas besoin de rentrer dans les détails, une explication claire et brève est suffisante.

Il suffit de dire en quoi consiste les règles, comment utiliser les différents types de pro- tection: serviette, tampon ou cup et les laisser choisir ce qui leur conviendrait. Surtout ne pas oublier d’ajouter que cela correspond à une nouvelle phase chez la femme et ce qui en suit. Surtout ne pas faire peur mais plutôt responsabiliser.

Enfin, rester ouvert à tout autre question concernant la femme. En général l’âge moyen de début des règles est à 12-13 ans. Il faudrait mieux en discuter à l’avance pour qu’elle puisse être prête et sa- voir que ce n est rien d anormal et ne pas avoir honte d être réglée et d’en parler.

Sokhna Thioune : Consultant en psychologie Dakar SENEGAL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

0

Comments

0 comments

ACNÉ CHEZ LA FEMME ADULTE

FATIMATA TOURÉ