Magnésium, fer…

Carence en minéraux: les signes qui doivent mettre la puce à l’oreille

Les minéraux sont les grands oubliés de nos assiettes, au point que trois quarts de la population a des apports insuffisants en magnésium! Et si vous aussi étiez concerné? Pour le savoir, faites attention à certains signes.

Les minéraux et oligo-éléments sont essentiels au bon fonctionnement de notre corps. Présents en quantités infimes dans l’organisme, ils participent aux réactions chimiques et biologiques des cellules, mais entrent aussi dans la composition des muscles, organes ou os. Renouvellement des tissus, défenses immunitaires ou régulation des hormones: ils sont indispensables à bien des niveaux! Ces précieux éléments sont puisés dans l’alimentation. Le problème, c’est que certains d’entre eux, tels que le zinc, ne peuvent être stockés dans le corps. Un apport au quotidien grâce à un régime équilibré est donc nécessaire.

Le médecin sera bien sûr le plus à même de détecter une carence et d’identifier la source du problème, mais certains signes peuvent également vous mettre la puce à l’oreille. Des spasmes, de la fatigue, des insomnies fréquentes ou encore certaines allergies sont autant d’indices d’un potentiel déficit.

Douleurs osseuses : signe d’un déficit en calcium ? Vous ressentez des douleurs osseuses? Un déficit en calcium en est peut-être la cause. Essentiel à la construction des os et des dents, ainsi qu’à leur entretien, le calcium participe en plus au métabolisme de différentes vitamines. A noter que le calcium joue aussi un rôle dans la coagulation sanguine et dans le bon fonctionnement du rythme cardiaque. Il influe également sur le système nerveux, facilite le sommeil et prévient la dépression.

Fatigue et si je manquais de fer ? Palpitations, trous de mémoire, essoufflement: ces signes peuvent découler d’une carence en fer, plus fréquente chez les femmes. Cet élément participe en effet à de nombreux processus vitaux, dont la fonction respiratoire puisqu’il transporte l’oxygène! Le fer étant l’un des constituants des globules rouges, une carence expose à de l’anémie, à des fatigues répétées et à l’affaiblissement des défenses immunitaires.

D’autres carences à surveiller: Une autre carence courante est celle en magnésium, qui contribue à la régulation du rythme cardiaque, à la contraction musculaire, ainsi qu’à l’équilibre psychique et émotionnel. Les signes à observer : la paupière qui saute, des crampes et fourmillements, une irritabilité ou de l’insomnie. De son côté, le chrome est important contre le diabète, car il accroît l’efficacité de l’insuline, tandis que le sélénium favorise la prévention de certains cancers, et inhibe l’action des radicaux libres

 

Pharmacie Populaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

0

Comments

0 comments

Longue , courte, asymétrique, patche, uni, brode…

Sadio