PANDEMIE COVID – 19 TSUNAMI QUI A FREINÉ LE MONDE ENTIER

 

Alors que le bilan du coronavirus ne cesse de s’alourdir , dans un grand élan de solidarité, les communautés s’organisent au mieux pour s’entraider et se soutenir, face à la Covid 19 qui ne cesse de progresser. Des membres de la Sadio Community partage leur expérience.  Exemple de Mme Dalenda D. CHALLOUB, entrepreneure en Guinée.

Le monde doit survivre au COVID-19. La victoire de l’humanité contre cette pandémie meurtrière passe par nombre de stratégies et de sacrifices et à mettre en œuvre depuis la petite cellule familiale jusqu’aux organismes à l’échelle planétaire. Dans ce cadre précis, j’ai ici l’honneur de partager avec vous, les mesures urgentes que mes équipes dirigeantes et moi-même avons dû implémenter au niveau de notre société DALTA INC et établissements rattachés dans l’espoir de surmonter efficacement cette crise sanitaire.
Les premières mesures concernent un programme de sensibilisation que nous avons mis en œuvre à l’attention du personnel de maison. Ce programme porte sur les mesures barrières à observer pour rompre la chaîne de contamination. En accompagnement, nous leur avons distribué des kits sanitaires qui ont pu profiter à leurs familles.
Concernant le personnel professionnel, nous leur avons accordé des avantages particuliers pour faciliter leur présence sur le lieu de travail. Entre autres, nous avons investi dans l’achat de motos pour réduire le coût des transports qui avait augmenté de manière exponentielle et surtout éviter d’éventuelles contaminations dans les transports publics. Nous avons également amené tous les membres de notre équipe à accepter de subir des tests de dépistages.
Pour avoir plus d’impacts sur ma communauté, j’ai ravivé mon ONG Ramatou Lekkôle. A travers cette structure, nous avons entrepris un programme de confection de masques lavables en tissus (création d’emploi pour de nombreux tailleurs), et avons procédé à une campagne de sensibilisation
accompagnée de dons de masques, de denrées alimentaires et de savons (avec 3 amis volontaires d’un masque = un santé) au sein des populations les plus démunies de Conakry, des orphelinats, des centres de réinsertion etc. Egalement, l’ONG en collaboration avec mes 2 autres entreprises (Dalta Imprimerie et Le Comptoir) a fait des dons de Kits petits déjeuners au Malades et Soignants de COVID-19 à l’Hôpital Donka et don d’affiches d’encouragement. En plus, j’ai créé une chaine de solidarité pour les ventes des sandwichs afin de continuer à livrer les kits en reversant 20% de mon chiffre d’affaires dans la cagnotte de l’ONG. Ainsi, les clients ont pu contribuer volontairement à l’effort, Pour chaque  SANDWICH vendu à 2,5€, les 0.50€ sont affectés à l’achat de denrées de première nécessité.

Au niveau de mon restaurant, Le Comptoir, j’ai dû réadapter ma stratégie de vente, à travers la
communication digitale, notamment en me concentrant sur les livraisons (gratuites) et les emportes.
Aussi, il a fallu réduire le personnel ainsi que le nombre de tables sur place afin d’assurer une meilleure observation des mesures de distanciation sociales tout en renforçant davantage les gestes d’hygiènes.
Au niveau de mon imprimerie, j’ai donné la priorité à la communication digitale (à distance et sans
contact) avec mes clients. J’ai également instauré un système de roulement du personnel pour pérenniser les affaires (le business).

Voilà résumé le plan de riposte contre le COVID 19 au niveau des entreprises du groupe DALTA Inc que je dirige. Bien entendu, nous sommes à l’affût permanent de nouvelles stratégies, tout en espérant que les solutions ici exposées vont servir d’inspiration aux entreprises qui n’auraient pas encore pris leur marque dans ce combat sanitaire.
Pour conclure, il y a tout lieu de souligner que le COVID-19 nous interpelle à tous les niveaux :
 Meilleure structure de santé solide en Afrique                                                                                     Meilleure proactivité dans la prise de décision sur long terme en associant les femmes
 Renforcement de nos économies et renforcement des capacités des citoyens pour différen secteurs
 Retour à nos valeurs : humanisme et promotion des femmes toujours au premier plan, moteur
économique, social et leader dans le monde qui ont fait leur preuve une fois de plus pendant la
pandémie en contribuant à la préservation de la vie et du lien social etc….

Dalenda D. CHALLOUB

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

0

Comments

0 comments

Dr Henriette Kouyaté Carvalho

Remise de don