Pourquoi le stress nous rend malade?

Le stress chronique rend notre corps plus sensible aux maladies.

À petite dose, le stress est utile. Un stress ponctuel surgit ? Vos rythmes cardiaques et respira- toires s’accélèrent. C’est l’état d’alarme et votre corps sécrète de l’adrénaline, une hormone qui vous permettra de fuir ou d’affronter efficace- ment la «menace» : c’est le «fight or flight». Dans les deux cas, la mobilisation de toutes nos ressources est un gage de réussite.

Stress chronique : le système inflammatoire fatigue. Et quand la durée de cet état de stress se perpétue trop souvent, ou que le temps entre les différents épisodes de stress est trop court pour que l’organisme retrouve un métabolisme stable, le corps entame une phase d’épuise- ment où les réactions de défense se produisent de manière continue. Ce qui se traduit généralement par une hypersensibilité, des maux de tête, des troubles visuels, des insomnies ou en- core des modifications de l’appétit. Finalement, Le corps ne prête plus attention aux signaux d’alerte.

En parallèle, lorsqu’une personne est stressée de manière permanente, son corps semble pro- duire des globules blancs en plus grand nombre

qui s’attaquent alors aux tissus sains de l’individu. Résultat : leur hyperactivité entre en compte dans la déclaration de pathologies. Ainsi, outre la sensibilité accrue aux infections quotidiennes (rhume, grippe, gastro-entérite…) les scientifiques recensent une accélération du vieillissement, des troubles du cycle hormonal chez les femmes, la déclaration ou l’aggravation de l’asthme, du psoriasis, de l’obésité, de l’hypertension, de diabète, de maladies cardiovasculaires mais aussi de cancer. En addition, des troubles psychologiques liés au stress peuvent survenir tels que dépression, phobies ou encore dépendances.

Apprendre à lever le pied. Pour éviter d’at- teindre l’état de stress chronique, il faut savoir lâcher régulièrement du lest, pour que le corps puisse se reposer et retrouver un métabolisme de repos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

0

Comments

0 comments

Recommandations sur le port du masque

MODE AÏD EL KEBIR 2020