Quand le Bogolan n’a rien à envier au Wax!

Le Bogolan
«Bogo» = «La Terre» «Lan» = «Avec»

Le Bogolan, c’est la teinture traditionnelle au Mali. Uni-quement à l’aide de produits naturels (terres, plantes), les dessins du Bogolan sont produits soit à main levée soit au travers de pochoirs.

Les «Bogolanistes» du Mali sont connus dans le monde entier pour leur originalité et leur savoir-faire

On le retrouve de plus en plus chez de nombreux créateurs de mode et mais aussi décorateurs d’intérieur qui s’affran- chissent du wax, au profit d’une décoration ethnique plus sobre, pour ceux qui ne sou- haitent pas de couleurs vives chez eux.

Quand le wax flamboie de mille couleurs, le bogolan présente donc une esthétique beaucoup plus sobre: il conjugue diffé- rentes nuances de marron mais aussi des teintes comme le noir, le blanc ou l’ocre, obtenues grâce à un mélange de soude, de céréales et de cacahuètes.

Le bogolan c est la modernite alliee a la tradition, l’esthe- tique qui magnifie les valeurs et symboles de la societe malienne. C est egalememnt l’expression de la personna- lite de l’artisan producteur ainsi que le respect de l’eco- logie et de son environnement. Le bogolan est donc une reference pour tous les amateurs de l’artisanat naturel et ecologique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

0

Comments

0 comments

7 astuces simples pour garder l’haleine fraîche

Les SADIO 2018