Quelle société après cette pandémie ???

Nous vivons  des temps qui je pense seront à jamais inscrits dans l’histoire de notre humanité et plus spécifiquement de notre ère d’Homo Sapiens sapiens.

Oui le Coronavirus a réussi là où aucune médiation, aucun pourparler, aucune table ronde n’auraient pu aboutir aux mêmes conclusions et ce sur la totale étendue de notre mère planète. Oui Coronavirus tu as réussi !!!

 Tu as réussi à mettre d’accord tous les décideurs et à imposer un arrêt total du mode de vie tel que nous le connaissons.  Tu es arrivé avec une force impressionnante et un mode operandi tellement inhabituel que le monde n’a eu autre choix que de faire profil bas le temps de comprendre, cerner, mettre en place une stratégie offensive afin de mieux riposter.

Tu as réussi parce que tu avais semé la terreur avec plus 300 000 décès en seulement 2 mois tout autour du globe.

Tu as réussi parce que tu as permis à notre environnement de mieux se régénérer au travers de toutes les mesures restrictives prises ça et là.

Tu as réussi parce que les océans , les bras de mers , l’espace aérien ont grâce à toi eu ce répit certes court mais indispensable qu’ils réclamaient depuis près de 20 ans quand nous voyons l’état de notre couche d’ozone.

Aussi je veux croire que derrière ce K.O que tu as semé, se cache indiscutablement  des leçons et des questions ne cessent de fuser en moi.

Que sera notre vie après ton passage ?  Comment ne pas retomber dans ce piège ? Comment rendre notre monde meilleur ?

Nous avons sans aucun doute constaté que notre société et notre modèle économique ne sont pas ce qu’il y a de mieux pour nous prodiguer une vie épanouie. En effet, tu nous a fait découvrir que l’efficacité ne rime pas avec présence dans les bureaux. Oui !! Grâce à toi de nombreuses personnes ont eu à expérimenter le travail à distance (télétravail) et n’en demeurent pas moins productives. Grâce à toi la consommation des ménages s’est trouvée réduite à l’essentiel. Grâce à toi, des couples, des foyers, des familles se sont redécouverts.

Alors il est peu être temps d’arrêter de nous voiler la face et de prendre le taureau par ses cornes.  Il est donc  temps pour nos décideurs de revoir le modèle économique sur lequel est arrimé notre mode de vie.   Il est temps de revoir le modèle éducatif  de nos enfants. Il est temps de revoir le mode de fonctionnement de notre système de santé. Il est temps de revoir NOS HABITUDES et comme on le ferait lors d’un vide grenier,  accepter de nous départir de ce que nous croyons indispensable mais qui s’avère nous alourdir.

Il est  donc grand temps  de repartir sur de nouvelles bases pour notre BIEN ETRE et  notre BIEN VIVRE  tant pour la génération actuelle que pour la POSTERITE des générations futures.

Après le Coronavirus, la prochaine révolution industrielle et économique se dessine timidement mais une chose est certaine , plus rien ne sera plus JAMAIS pareil. !!!!

                  Constance EYE GANGBO

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

0

Comments

0 comments

Coronavirus, les entrepreneures en parlent…

#BlackLivesMatter